top of page

Maman'trepreneure : le défi de jongler avec la maternité et l'entrepreneuriat

Dernière mise à jour : il y a 6 jours




C'est aujourd'hui la fête des mamans. Et j'ai envie de célébrer, avec vous, toutes les femmes qui jonglent avec les rôles de mère et d'entrepreneure !


Je m'appelle Stéphanie, et je suis la directrice passionnée de "Arrêt Culture" et "Le Trac". Je partage mon histoire pour que d'autres mamans sachent qu'elles ne sont pas seules dans ce grand bazar de la vie.


La parentalité, c'est comme un grand spectacle d'improvisation : on ne sait jamais ce qui va se passer, mais on fonce quand même ! Avec des enfants et (au moins) une entreprise à gérer, il faut jongler entre les Couches et les Réunions, "Goûters Sains" et Brainstormings, Siestes et Stratégies, ... C'est ce qui rend la vie si excitante, non ?


Avant d'être maman, ma vie ressemblait déjà à une course effrénée. Mais depuis que mes enfants ont fait leur entrée en scène, j'ai dû réécrire le script et trouver un nouvel équilibre. L'entrepreneuriat (et la résistance à la fatigue 😅) m'offre la souplesse nécessaire pour jongler avec toutes les facettes de ma vie.


Bien sûr, ce n'est pas toujours facile. L'argent ne coule pas toujours à flots et jongler avec les responsabilités familiales et professionnelles peut parfois donner le tournis. Mais chaque jour est une nouvelle aventure et je suis reconnaissante de pouvoir m'épanouir dans ces différents rôles.


Alors, pour toutes les mamans'trepreneures qui jonglent avec la maternité et l'entrepreneuriat, voici les quelques conseils pratiques qu'on m'a donné et que j'essaie de suivre :

  • Prendre des pauses et m'accordez du temps (il est important d'avoir un hobby et de se détendre !).

  • Toujours prévoir un plan B (et même un plan C, D, E, ...Z ! ) pour contrer les imprévus.

  • Prioriser mes tâches pour rester focus sur l'essentiel.

  • Faire de mes réunions des moments eff icaces en ayant un objectif clair.

  • Noter tout ce qui me passe par la tête (pour ne rien oublier) dans un petit cahier qui m'accompagne partout.

  • Respecter mes horaires pour éviter de vous laisser déborder (--> Leplus difficile !)

  • Profiter de chaque instant et savourer les petits bonheurs du quotidien.


Toutes les mamans sont de véritables Rock Star, capables de jongler avec toutes les responsabilités qui se présentent à elles. Et en devenant l'une d'elles, nous réalisons que nos prédécesseuses "sont et ont fait de nous" de véritables forces de la nature, capables de jongler avec toutes les responsabilités qui se présentent à nous.


Alors, aujourd'hui, je lève mon verre (enfin..ma tasse de café !) à toutes les mamans et plus particulièrement aux mamans'trepreneures qui font de leur mieux pour concilier vie de famille et succès professionnel. Vous êtes des super-héroïnes du quotidien, et je vous souhaite une fête des Mères aussi pétillante que vous ! 🌟

Comments


bottom of page